Non remplacement d’enseignant en maternelle

Le 23 février dernier, une lettre a été envoyée à l’inspection d’académie, co-signée par la FCPE, Div Yezh et le Collectif, pour alerter sur le non remplacement de l’enseignante bilingue dans la classe MS/GS. La situation ne s’est malheureusement pas ameliorée depuis, puisqu’il n’est pas prévu de remplacement tous les jours cette semaine et aucune perspective n’est prévue pour la semaine prochaine.

Courrier envoyé le 23 février 2018:

Monsieur l’inspecteur,

Suite à l’absence de l’enseignante Mme Molac (pour cause d’arrêt maladie pour une durée indéterminée, puis qui sera en congé maternité dans quelques semaines), une remplaçante monolingue a été nommée dans la classe des élèves de moyenne / grande sections inscrits en filière bilingue breton-français à l’école Jules Ferry de Liffré, et ce jusqu’aux prochaines vacances scolaires.

Les parents d’élèves nous ont alertés et nous nous joignons à eux pour vous faire part de notre inquiétude face à cette situation qui ne saurait perdurer. En effet, il n’est pas confortable pour les enfants de changer d’enseignants et de ne plus être en contact quotidiennement avec la langue bretonne.

Nous souhaitons donc que le remplacement soit réalisé par un(e) enseignant(e) brittophone dès la rentrée des vacances d’hiver, le lundi 12 mars 2018.

Nous vous remercions par avance de votre réponse.

Marie Arzel – présidente de l’association de parents d’élèves Div yezh Liverieg
Blandine Bellec – présidente du conseil local FCPE de Liffré
Delphine Bigné – collectif des parents d’élèves des écoles publiques de Liffré

Absences d’enseignants non remplacées

La FCPE des écoles publiques de Liffré, alertée par des parents d’élèves, a envoyé cette semaine le courrier suivant à l’inspection d’académie. Nous tiendrons informés les parents d’élèves des retours de l’inspection d’académie.

Objet : absences non remplacées d’enseignants

Copie: Parents d’élèves des classes concernées, directrice de l’école Jules Ferry, mairie de Liffré

Messieurs,

Les parents d’élèves souhaitent attirer votre attention sur la situation de l’école élémentaire Jules Ferry de Liffré, concernant l’absence non remplacée de certaines enseignantes de l’école, depuis le 12 Mars.

Deux classes sont concernées:

–          La classe de CE1a, sur le site Jules Ferry:

o   Présence de Mr Gacon 1 jour par semaine en complément du temps partiel de Mme De Loof

o   Présence d’un enseignant remplaçant sur 3 jours

o   Aucun enseignant dans la classe le jeudi depuis le retour des vacances d’hiver (l’enseignant étant lui-même à temps partiel le jeudi)

–          La classe de CM2b, sur le site Jacques Prévert:

o   Présence de Mr Gacon 1 jour par semaine en complément du temps partiel de Mme Deniel

o   Présence d’un enseignant remplaçant sur 3 jours, sans que l’on sache si cet enseignant va rester sur le poste pour toute la durée de l’absence

o   Aucun enseignant dans la classe le vendredi depuis le retour des vacances d’hiver

Notre école est certes une grande école, mais la répartition sur 2 sites ne permet pas une répartition sur l’ensemble des classes lorsqu’un enseignant n’est pas remplacé! Le jeudi, sur le site de Ferry, cela ajoute 5 élèves dans chaque autre classe de l’école, et 3 enfants le vendredi sur le site de Prévert, dans des classes avec des effectifs déjà chargés! Cela perturbe inévitablement le fonctionnement des autres classes, et ne permet pas d’apporter un enseignement correct à nos enfants.

Il semblerait qu’il n’y ait pas, à cours ou moyen terme, de solution prévue pour supprimer ces journées d’absences non remplacées, alors que les absences des enseignantes titulaires sont d’ores et déjà prévues dans la durée: à minima jusqu’aux vacances de printemps pour l’enseignante de CE1a et jusqu’à la fin de l’année scolaire pour l’enseignante de CM2c, d’abord en congé maladie, puis maintenant en congé maternité.

Nous ne pouvons pas accepter cette situation plus longtemps. Comment se fait-il que le congé maternité de Mme Deniel, connu de longue date, n’ait pas été mieux anticipé et préparé, avec un remplacement prévu pour la totalité de cette période? Et ce d’autant plus que cela concerne une classe de CM2, dont les élèves doivent préparer activement le passage au collège pour l’année prochaine.

Faut-il que les parents siègent dans l’école pour que notre demande soit entendue?

Nous vous remercions donc par avance de remplacer les enseignantes absentes de ces 2 classes, sur tous les jours de la semaine, par un enseignant unique présent 4 jours par semaine et ce pour toute la durée d’absence des enseignantes titulaires des postes dans les plus brefs délais pour ne pas priver davantage nos enfants de l’enseignement qui leur est dû.

Veuillez recevoir, messieurs, nos salutations distinguées.

Repas spectacle du 7 avril

L’association de parents d’élèves FCPE organise une soirée « Spectacle » au profit des écoles publiques de Liffré.
Celle-ci aura lieu le Samedi 7 avril 2018 à partir de 17h30 au centre culturel de Liffré. Lors de cette soirée, les enfants
pourront assister à un spectacle pour enfants à 18h. Petits et grands pourront ensuite se réunir autour d’un tajine
de poulet au citron.

Possibilité de s’inscrire en ligne: inscription

Venez nombreux!

Comité d’Orientation du Projet Éducatif Local du 17/10/2017 sur les rythmes scolaires

Mardi 17 octobre a eu lieu un comité PEL adressant le sujet des rythmes scolaires. En effet, les municipalités doivent se positionner pour le maintien ou non des 4,5 jours pour le 15 janvier 2018 au plus tard.

Étaient invités à ce comité les élus, le personnel municipal en charge de la jeunesse et de la scolarité, l’inspecteur d’académie, les enseignant(e)s et directeurs/directrices des écoles publiques et privées de Liffré, toutes les associations et collectifs de parents d’élèves, les associations participant actuellement aux TAPs.

Voici la démarche engagée actuellement par la municipalité de Liffré :
1. Envoi d’un questionnaire adressé à tous les parents
2. Mise en place de tables rondes – la première consacrée aux rythmes de vie des
enfants d’école maternelle, la seconde aux rythmes des enfants d’école
élémentaire – organisées début décembre, vraisemblablement avec l’appui
du cabinet d’études JEUDEVI.
3. Réunion publique pour restitution des résultats du questionnaire et du bilan des
tables rondes (probablement début janvier)
4. 15/01/2017 : Réponse de la municipalité

La municipalité a indiqué d’ores et déjà que si le rythme à 4,5 jours est maintenu, les TAP
resteront gratuits : l’effort financier restera assumé par la Mairie quelques-soient les aides
de l’État.

Résultats des élections du 13 octobre 2017

Les résultats en synthèse des élections des représentants de parents d’élèves du 13 octobre 2017 (plus de détails sur les panneaux des écoles):

Elémentaire :

–          Participation de 48,03%

–          2 listes en lice : 12 postes (+ 12 suppléants) pour la liste FCPE, 5 postes (+ 5 suppléants) pour la liste du collectif de parents non constitués en association.

Maternelle :

–          Participation de 40,89%

–          2 listes en lice : 7 postes (+ 7 suppléants) pour la liste FCPE, 2 postes (+ 2 suppléants) pour la liste du collectif de parents non constitués en association.

Le premier conseil d’école Ferry/ Prévert aura lieu le mardi 7 novembre à 18h30.

Pour Desnos, le premier conseil d’école est prévu le mardi 14 novembre à 18h30.

Elections des représentants au conseil d’école – 13 octobre

Les élections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’Ecole auront lieu le vendredi 13 octobre. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez voter par correspondance en déposant votre enveloppe dans la semaine.

La FCPE des écoles publiques de Liffré présente une liste en maternelle et une liste en élémentaire:

Maternelle :
BELLEC Blandine, CORRE Marion, PHILIPPOT Brigitte, ARZEL Marie, PETITBON Anne, DERRIENNEC-SEZNEC Charlène, DEPRES Ronan, ROUSSEL-RUCKERT Elsa, GUIET Sylvie, GALLE Christophe, DUBOSQUET Pierre, BENARD Sophie, PICCINI Marion, LEONARD Adeline, LE CORRE Céline, RODDIER Gwénaëlle, CARRERAS BEGUE Corinne, HUO CHOA HUAN Mélanie

Elémentaire :
DORANGE Marie, SEZNEC Olivier, KERLOC’H Awena, BARS Soazig, ARZEL Marie, CORRE Marion, ROBERT Morgan, PETITBON Anne, PHILIPPOT Brigitte, STRULIK Caroline, BETHUEL Christelle, DERRIENNEC-SEZNEC Charlène, BELLEC Blandine, BEDEL Vincent, LAHOCHE Arnaud, KERGAL Anne, COIFFIER-BELUZE Anne, NEDELLEC Alexandra, OLEJNICZAK Manuel, CHEVREAU Solène, ETRONNIER , éverine, LEONARD Adeline, SILORET Suzanna, GUIMBRETIERE Pascale, DUBOIS Sandra, DETRIMONT Laurie, CARRERAS BEGUE Corinne, MARIE Alexandra, DEBROIZE Florence, BOISNIER Béatrice, KRIKORIAN Christine.

Composition du nouveau bureau du conseil local

Suite à l’Assemblée Générale du 21 septembre, voici la composition du nouveau bureau de votre section locale pour l’année scolaire 2017-2018:

• Présidente : Blandine BELLEC
  • Vice-Présidents : Marie DORANGE et Olivier SEZNEC
  • Secrétaire : Marion CORRE
  • Secrétaire Adjointe : Charlène DERRIENNIC SEZNEC
  • Trésorière : Alexandra MARIE
  • Trésorière Adjointe : Anne PETITBON
  • Membres actifs : Soazig BARS, Christelle BETHUEL, Morgan
    ROBERT, Brigitte PHILIPPOT, Ronan DESPRES, Sylvie GUIET

Le trombinoscope sera mis à jour d’ici peu.