Absences d’enseignants non remplacées

La FCPE des écoles publiques de Liffré, alertée par des parents d’élèves, a envoyé cette semaine le courrier suivant à l’inspection d’académie. Nous tiendrons informés les parents d’élèves des retours de l’inspection d’académie.

Objet : absences non remplacées d’enseignants

Copie: Parents d’élèves des classes concernées, directrice de l’école Jules Ferry, mairie de Liffré

Messieurs,

Les parents d’élèves souhaitent attirer votre attention sur la situation de l’école élémentaire Jules Ferry de Liffré, concernant l’absence non remplacée de certaines enseignantes de l’école, depuis le 12 Mars.

Deux classes sont concernées:

–          La classe de CE1a, sur le site Jules Ferry:

o   Présence de Mr Gacon 1 jour par semaine en complément du temps partiel de Mme De Loof

o   Présence d’un enseignant remplaçant sur 3 jours

o   Aucun enseignant dans la classe le jeudi depuis le retour des vacances d’hiver (l’enseignant étant lui-même à temps partiel le jeudi)

–          La classe de CM2b, sur le site Jacques Prévert:

o   Présence de Mr Gacon 1 jour par semaine en complément du temps partiel de Mme Deniel

o   Présence d’un enseignant remplaçant sur 3 jours, sans que l’on sache si cet enseignant va rester sur le poste pour toute la durée de l’absence

o   Aucun enseignant dans la classe le vendredi depuis le retour des vacances d’hiver

Notre école est certes une grande école, mais la répartition sur 2 sites ne permet pas une répartition sur l’ensemble des classes lorsqu’un enseignant n’est pas remplacé! Le jeudi, sur le site de Ferry, cela ajoute 5 élèves dans chaque autre classe de l’école, et 3 enfants le vendredi sur le site de Prévert, dans des classes avec des effectifs déjà chargés! Cela perturbe inévitablement le fonctionnement des autres classes, et ne permet pas d’apporter un enseignement correct à nos enfants.

Il semblerait qu’il n’y ait pas, à cours ou moyen terme, de solution prévue pour supprimer ces journées d’absences non remplacées, alors que les absences des enseignantes titulaires sont d’ores et déjà prévues dans la durée: à minima jusqu’aux vacances de printemps pour l’enseignante de CE1a et jusqu’à la fin de l’année scolaire pour l’enseignante de CM2c, d’abord en congé maladie, puis maintenant en congé maternité.

Nous ne pouvons pas accepter cette situation plus longtemps. Comment se fait-il que le congé maternité de Mme Deniel, connu de longue date, n’ait pas été mieux anticipé et préparé, avec un remplacement prévu pour la totalité de cette période? Et ce d’autant plus que cela concerne une classe de CM2, dont les élèves doivent préparer activement le passage au collège pour l’année prochaine.

Faut-il que les parents siègent dans l’école pour que notre demande soit entendue?

Nous vous remercions donc par avance de remplacer les enseignantes absentes de ces 2 classes, sur tous les jours de la semaine, par un enseignant unique présent 4 jours par semaine et ce pour toute la durée d’absence des enseignantes titulaires des postes dans les plus brefs délais pour ne pas priver davantage nos enfants de l’enseignement qui leur est dû.

Veuillez recevoir, messieurs, nos salutations distinguées.