Non remplacement d’enseignant en maternelle

Le 23 février dernier, une lettre a été envoyée à l’inspection d’académie, co-signée par la FCPE, Div Yezh et le Collectif, pour alerter sur le non remplacement de l’enseignante bilingue dans la classe MS/GS. La situation ne s’est malheureusement pas ameliorée depuis, puisqu’il n’est pas prévu de remplacement tous les jours cette semaine et aucune perspective n’est prévue pour la semaine prochaine.

Courrier envoyé le 23 février 2018:

Monsieur l’inspecteur,

Suite à l’absence de l’enseignante Mme Molac (pour cause d’arrêt maladie pour une durée indéterminée, puis qui sera en congé maternité dans quelques semaines), une remplaçante monolingue a été nommée dans la classe des élèves de moyenne / grande sections inscrits en filière bilingue breton-français à l’école Jules Ferry de Liffré, et ce jusqu’aux prochaines vacances scolaires.

Les parents d’élèves nous ont alertés et nous nous joignons à eux pour vous faire part de notre inquiétude face à cette situation qui ne saurait perdurer. En effet, il n’est pas confortable pour les enfants de changer d’enseignants et de ne plus être en contact quotidiennement avec la langue bretonne.

Nous souhaitons donc que le remplacement soit réalisé par un(e) enseignant(e) brittophone dès la rentrée des vacances d’hiver, le lundi 12 mars 2018.

Nous vous remercions par avance de votre réponse.

Marie Arzel – présidente de l’association de parents d’élèves Div yezh Liverieg
Blandine Bellec – présidente du conseil local FCPE de Liffré